Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAM
17 juillet 2006

1336

De retour, après un petit week-end à la mer. Quelques jours très vite passés, à faire ce que font en général les gens sur une plage : rien. Presque rien. Bronzer en évitant les coups de soleil et se baigner pour se rafraîchir. Mission accomplie. Consciencieusement enduit de crème solaire, indice 45, j’ai évité le pire. Je n’ai à déplorer qu’un dos un peu rouge mais qui ne me fait même pas mal. Je me suis également baigné, dans une eau que j’ai trouvée assez froide, plus froide que dans mes souvenirs de plage. L’âge peut-être. Et sinon, pas grand-chose. J’aime bien cette station balnéaire. Cela fait trente-sept ans que je la fréquente plus ou moins régulièrement. Assidûment les premières années de ma vie, sporadiquement ensuite. C’est là que se trouve la future ex-maison familiale, passage obligé des vacances. Petite maison au confort sommaire, elle a le mérite de se trouver très près de la plage (il ne faut pas plus de cinq minutes entre le moment où l’on part de la maison et celui où l’on se trempe le cul dans l’eau, à condition de ne pas trop traîner pour entrer dans l’eau qui, comme je le répète, est un peu trop froide à mon goût) Il y a souvent du monde dans cette maison, la famille. Du coup, on se serre un peu mais ce n’est pas grave, c’est les vacances. Si la mer est froide, la plage elle, est plutôt agréable. Certes, je l’ai connue en meilleure forme, bien plus grande qu’elle ne l’est aujourd’hui, rongée par la mer, mais avec encore suffisamment d’espace pour ne pas se sentir sardine. Il y a toujours de la place pour s’étaler sans empiéter sur le voisin et on peut même y jouer au ballon, au cerf volant et à tous ces jeux débiles de plage auxquels je ne joue pas (sur la plage, j’ai deux activités : je mate ou je lis) Les gens ont changé. Ils ont grossi. C’est incroyable le nombre de kilos superflus que j’aie pu voir en quelques jours. Je me posais sans cesse la question : mais où sont passés les maigres ? Je n’en sais rien mais là, ils étaient réduits à la portion congrue d’une assemblée aux bourrelets dépassant des maillots et aux chairs flasques. Je me suis senti à l’aise parmi eux. Autre révolution, je n’ai pas vu un seul nudiste. Il y a quelques années, il suffisait de regarder à gauche et à droite pour immanquablement tomber sur des quéquettes et des foufounes à l’air. Ils n’étaient pas mieux foutus que les autres, mais ils étaient nus. Eux aussi ont disparu. Peut-être sont ils allés rejoindre les maigres ? J’ai également noté une nette diminution des seins nus. Elles sont devenues rares les femmes qui exposent leur poitrine au soleil. Je me demandais si c’était le résultat d’une campagne efficace contre les dangers du soleil pour le cancer du sein, ou une mode qui s’était éteinte. Je n’ai pas eu la réponse. Dernier constat, il n’y a plus de fumeur ou presque. J’étais bien isolé avec mon paquet de tabac à rouler. Parole, j’hésitais presque à allumer mes clopes, de peur d’importuner mes voisins. Mais comme je l’écrivais plus haut, les voisins n’étaient pas collés à moi. Et puis je les emmerde les voisins. Petite surprise du séjour, le requin. Un vrai requin qui a été aperçu non loin des plages, semant, à défaut d’une panique chez les baigneurs, une agitation frénétique des médias du coin. Manque de chance pour eux, le requin s’est contenté d’un petit tour et puis s’en est allé vers d’autres horizons. Pas de mort, pas de blessés, rien. Enfoiré de requin qui enlève les choux gras de la bouche des journalistes. N’empêche qu’ils ont quand même fait sortir de l’eau tout le monde et interdit la baignade pendant une demi-journée. Tout ça pour un requin même pas dangereux pour l’homme.
Publicité
Commentaires
M
Rêve d'été> Oui, ce n'est pas difficile à deviner, je crois qu'ils en ont fait un fait divers national. Tout ça pour un poisson...
R
mm... je crois donc savoir où tu étais, avec cette histoire de requin...<br /> Sourire !
P
Euh... ben chaipas... bouh quel dilemne ! rhooo mais doit bien y'avoir à mater quelque part...<br /> (je me marre bien :-))
M
BAh, il y a très peu de requins dangereux pour l'homme. <br /> <br /> Tu as raison, la plage n'est plus ce qu'elle était. Et comment je peux assouvir mon côté voyeur si je n'ai plus rien à mater ??
P
Décidément la plage n'est plus ce qu'elle était :-))<br /> Le requin même pas dangereux pour l'homme ?
Publicité