Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAM
3 décembre 2008

1541 : hélas, c'est déjà le temps des cadeaux

C'est à peine croyable mais le temps des cadeaux est déjà là. La preuve, je connais déjà des personnes qui ont achevé la corvée de les acheter. Quand j'y pense, je me demande s'il existe vraiment des gens à qui ça plaît. Bien sûr, me direz-vous, il y a les parents. Rien que pour voir la petite étincelle briller dans les yeux généralement bovins de leurs chiards, ils subissent sans presque de contraintes les épreuves habituelles : choix du cadeau "original", emplettes dans les magasins bondés, j'en passe et des meilleures. Je vous répondrai : et encore ! J'en connais, beaucoup, pas parents indignes pour un sou, que ça gonflent et ce sont eux en général qui se hâtent pour s'acquitter de cette tâche détestable. A cause de leurs rejetons, ils sont organisés et prévoyants. Ils éveillent chez moi, juste à ce moment de l'année, à cet instant précis, un sentiment d'envie. Oui, d'envie. Eux au moins, sont débarrassés.

Quant à moi, je servirai sans doute l'excuse habituelle que je suis fauché pour me soustraire à mes "obligations". Premièrement, je n'ai pas d'idée. Jamais. Je ne sais définitivement pas ce qui fait plaisir aux autres et tant qu'à faire un cadeau, autant qu'il plaise, non ? Non seulement, je ne sais pas mais même si je le savais, il faudrait encore que cela me plaise à moi aussi car il est hors de question d'offrir un truc que je n'apprécierais pas. Ensuite, je ne trouve jamais le temps à gâcher nécessaire pour m'en occuper. Je ne trouve même pas le temps de surfer sur internet pour cela, c'est dire. Et si cela ne suffisait pas, je suis en plus passablement irrité par le tapage commercial autour l'événement.

Et pourtant, tous les ans ou presque, j'arrive à acheter deux ou trois trucs. Ce qui me coûte une dépense d'énergie insensée. Si je suis contre le travail le dimanche, je suis pour le travail le jour de Noël.

Publicité
Commentaires
Publicité