Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAM
21 octobre 2008

1539 : week-end entre parenthèses

A part vendredi soir quand je suis sorti avec mes collègues, mon week-end n'a pas existé, par ma faute. Samedi, j'ai eu la malheureuse idée de vouloir désinstaller un système d'exploitation gratuit que j'avais installé par curiosité sur mon ordinateur. Une fois ma curiosité satisfaite "Ainsi, c'était donc ça" je ne l'avais plus utilisé et il prenait une place sur ordi dont j'ai grand besoin. Après m'être renseigné sur le net sur la manière de procéder, peu pratique et très manuelle, je me suis lancé. Tout s'est correctement déroulé jusqu'à ce que dans un excès de zèle, je décide de supprimer une partition appelée quelque chose "extended". Bien mal m'en prit car après redémarrage, ordi a catégoriquement refusé de démarrer. Je n'ai pas mis longtemps à comprendre que je venais de faire une de ces conneries dont je suis coutumier dès qu'il s'agit d'ordi, à savoir supprimer un ou plusieurs fichiers indispensables au bon fonctionnement de la bête. Dès lors, ne me restait plus qu'à me lancer dans une opération de grande envergure et à haut risque que redoute toute personne non masochiste : formater ordi et réinstaller le système d'exploitation (que j’appellerai « W »).

Première étape : tenter de sauver les fichiers qui étaient sur la partition de W et auxquels je tenais. Peu nombreux heureusement car en général je m’arrange pour tout sauver sur d’autres partitions que celle où se situe W. Pour cela, je décide d’installer W sur une autre partition (celle récupérée en désinstallant l’autre système d’exploitation) La solution n’est pas mauvaise me semble-t-il car théoriquement je ne dois rien perdre. Je m’exécute.

Tout se passe bien, jusqu’à ce que j’oublie d’installer un antivirus avant d’aller sur le net. Je choppe directement le virus blaster, celui qui fait s’éteindre l’ordinateur au bout de trente secondes. Je connais le truc, je modifie la date de l’ordi (en reculant d’une année par exemple) pour avoir le temps de virer l’intrus. Manque de bol, je n’avais pas encore activé W et celui-ci refuse désormais de se lancer. Après quelques essais, je laisse tomber. Je formate et réinstalle.

Cette fois, je n’oublie pas d’installer l’antivirus avant de me connecter. Tout semble bien se passer et je commence la tâche fastidieuse de réinstaller un à un tous les programmes les plus indispensables. Au bout d’une heure ou deux, je m’aperçois que l’antivirus, pour une raison quelconque est désactivé et que rien de ce que je fais n’arrive à le relancer. Je débranche le câble du net, tente de réinstaller tous le programme, en pure perte car impossible. Je change d’antivirus, l’installe. Bien sûr, il me trouve plusieurs virus, dont un particulièrement virulent qui s’est installé dans tous les programmes « .exe » de mon ordinateur. Evidemment, sans fichiers « .exe » W ne fonctionne pas… Résultat, je suis bon pour un autre formatage et une autre réinstallation de W.

Avant, j’arrive par je ne sais plus quel moyen à supprimer tous les fichiers « .exe » de toutes les partitions. Ensuite formatage, réinstallation… Cette fois, tout se passe bien. Sauf qu’il est dix-huit heures, dimanche et je suis debout depuis quatre heures trente du matin. Autant dire que j’ai plus que l’impression d’avoir perdu mon week-end. J’ai passé sous silence de nombreux problèmes annexes, qui m’ont obligé à me creuser la tête pour trouver des solutions.

A l’heure qu’il est, je suis loin d’avoir tout réinstallé, mais j’avoue une certaine lassitude et je m’octroie une petite pause. J’ai installé l’absolument indispensable et je m’occuperai du reste petit à petit.

Lundi, j’étais assez fatigué d’avoir peu dormi et d’avoir passé mon temps devant ordi. Bien que n’ayant pas eu le temps de préparer quelque chose, j’étais prêt et la matinée s’est déroulée tranquillement. J’avais en tête l’idée d’une sieste et ne me suis pas privé en rentrant chez moi. Cela m’a occupé une bonne partie de l’après-midi, avec un réveil pâteux. Soirée en pointillé, pas très longue.

Ce matin, lever difficile, à la sonnerie du réveil, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps (en général, je suis toujours réveillé avant que celui-ci ne sonne) La journée promet d’être un peu longue mais comme elle n’est a priori pas stressante du tout, cela devrait aller. Ce soir, je dois probablement dîner chez mademoiselle E, sauf si je suis trop fatigué auquel cas, je décommanderai.

Publicité
Commentaires
Publicité