Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAM
6 mai 2005

Unglaüblich !

Je n’avais rien à faire de particulier cet après-midi, du coup je n’ai rien fait de particulier. Je me suis senti en accord avec moi-même, c’était merveilleux.

Je suis allé me rendre compte par moi-même à l’adresse que m’avait indiquée par BJ : http://biologikpolitik.over-blog.com/article-277621-6.html

Comme décidément j’avais du temps à perdre, je leur ai laissé un commentaire. Comme j’en suis content comme on est content d’un texte inutile et vain, je ne peux m’empêcher de le recopier :
« Suivant les ventes, cela fera au mieux 70€ par auteur et au minimum 1400€ pour chacun des 9 bloggers fondateurs, qui n'auront même pas l'obligation de publier leurs textes. Je déteste cette manie qu'ont les humains de profiter de tout et de tous. Votre projet se résume en fait à l'exploitation malsaine et mercantile des écrits des autres. De plus, permettez-moi d'être dubitatif devant le comité de lecture annoncé. Je comprends que vous teniez à conserver leur anonymat (je précise que je le dis non sans ironie, au cas où celle-ci ne serait pas perceptible) »

Quand je pense que des gogos vont s’empresser d’envoyer leurs textes ! Enfin ! Si cela leur fait plaisir…

Je trouve que le rôle de pourfendeur de la mesquinerie humaine me sied à merveille.

Publicité
Commentaires
S
Souhaitons au moins qu'aucun des initiateurs de ce splendide projet littéraire n'espère faire figurer ses propres écrits dans la mouture finale. Parce que côté orthographe et syntaxe, ça déchire grave.<br /> <br /> Pour le reste, j'avoue ne pas vraiment voir l'intérêt de débourser une quinzaine d'euros pour une collection de contributions faites gratuitement sur le web. <br /> <br /> On me répondra peut-être que tout le monde ne surfe pas sur la toile et que ceux qui le font tombent sur beaucoup de posts minables avant d'en trouver un bon.<br /> <br /> Auquel cas je répondrais que : <br /> <br /> l'échantillon proposé (une centaine de blogueurs) est tout de même drôlement mince ; <br /> <br /> la méthode de sélection ("soumettez-nous la contribution dont vous êtes le plus fier") est plutôt douteuse, même France Loisirs et le Reader's Digest ont fait mieux ; <br /> <br /> il s'agit là d'un projet de publications PÉRIODIQUES - ce qui sous-entend que si le concept venait à se vendre, les charges fixes s'en trouveraient réduites, les coûts initiaux plus faciles à justifier, la routine de sélection et de relecture facilitée... tandis que les fameux droits d'auteur ne décolleraient pas, pour leur part, de leur altitude de croisière de 10%.<br /> <br /> En dernier lieu, je voudrais aussi souligner que les blogs vraiment qualitatifs et originaux se diffusent fort bien tout seuls. Le lectorat de certains d'entre eux est proprement impressionnant. Or tous ces gens qui n'ont pas déboursé un centime, personne n'a eu besoin de leur dire ce qui méritait d'être lu et vu dans la blogosphère.<br /> <br /> En conclusion, je souhaite tout le succès du monde aux porteurs de ce louable projet. Mais qu'ils ne viennent pas me dire que leur vocation est charitable ou culturelle, ni que ce qu'ils font a, outre le profit, une quelconque utilité.
B
Je suis content d'apprendre que je vais me faire un max de fric sur le dos des autres en glandant depuis chez moi ! J'en suis aussi et en rejoignant ce projet je n'ai pas imaginé une seconde "faire du fric" avec ! Ce n'est pas le but. Mais l'idée de mettre sur papier les écrits de gens de talents qui n'ont peut-être pas suffisamment de textes pour se faire éditer "traditionellement" ou qui se sont fait bouler par des maisons d'éditions, me semble séduisante.<br /> Mais effectivement rien ne vous oblige à adhérer au projet. Comme l'expression et l'émission consacrée "on ne peut pas plaire à tout le monde"
N
maquettage/packaging = mini 5000 euros, mais Numa va nous sponsoriser :)<br /> diffusion = 55% du Prix de vente, mais Numa va nous négocier mieux... ok j'arrête. mais avec le sourire !
D
Je fais parti des bloggeurs derrière ce projet. Tu peux m'expliquer comment je vais me faire de l'argent sur ce projet, car je n'avais pas prévu ça au programme ?<br /> <br /> Sans voir les frais techniques largement oubliés (mise en page, relecture, ISBN, frais de diffusion>30%, frais de banque, capital de la SARL bloqué pour convaincre un imprimeur, etc), explique moi comment peut-on se partager "l'argent" qui reste ?<br /> <br /> Je rejoins aussi Nico sur le fait que l'édition n'est pas le meilleur business pour se faire "du pognon". Chacun pense ce qu'il veut, mais sachez que j'ai notre conscience...
H
A mon sens, c'est une initiative libre, qui ne demande pas d'efforts particuliers de la part des bloggers qui n'aurait de toute manière peut être ni le temps ni les moyens de s'y lancer de leurs propres moyens, ce pour se faire connaître, partager leurs écrits ou oeuvres graphiques, etc.<br /> <br /> Il n'y a pas le mal partout, et il reste dommage que bien des talents des blogs ne puissent être découverts que des habistués d'internet...<br /> <br /> Qui plus est, une sélection est faite, tout un traail de mise en page, de communication, etc.<br /> <br /> Pour ma part, je vois vraiment ce projet d'un très bon oeil, et ce n'est effectivement pas à mon sens un moyen évident de s'enrichir...
Publicité