Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAM
12 janvier 2005

Téléphone-moi

Se lever avec la gueule enfarinée d’avoir trop peu dormi. Insomnies. Les gestes sont au rendez-vous, toujours les mêmes, tous les matins. J’évolue dans un brouillard. J’ai eu le temps de songer à cent sujets que je pourrais aborder dans mon journal. Ma courte nuit les a effacées. Ils me reviendront, certainement. Et sinon, tant pis.

« Le bonheur est simple comme un coup de fil » affirme la publicité, ou affirmait car cela fait bien longtemps que je ne l’ai ni lue, ni entendue. Mais je confirme. Bonheur d’entendre une voix, un souffle, bonheur d’égrener des paroles, parfois sans queues ni têtes, juste parler, pour écouter le rythme de ma voix et le silence de son écoute.

Je me rappelle maintenant que l’un des sujets que je voulais aborder était ma phobie du téléphone, qui peu à peu se transforme et disparaît. Je me surprends parfois à loucher sur l’appareil, en espérant qu’il sonne. Il n’est plus mon ennemi, devant lequel je restais muet et maladroit, il est mon ami. Un ami récent, qu’encore j’ai besoin d’apprivoiser, que j’ai peine à solliciter pour demander plus de bonheur. Un ami, que mes trop longues années qui me l’ont fait craindre me font craindre encore, au point que je n’ose pas toujours le prendre et caresser ses touches, d’un doigt malhabile mais décidé, pour composer le numéro.

Le temps passe vite ce matin, la sortie des limbes du sommeil douloureuse. Il est déjà l’heure de passer à autre chose, quitter le clavier pour la salle de bain, la chaise de mon bureau pour la douche, l’écran pour le miroir.

Publicité
Commentaires
Publicité