Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAM
11 janvier 2005

Omelette et désirs secrets.

En mangeant cette délicieuse omelette au champignons, je réfléchissais sur les désirs secrets. Comme j'ai tendance à me croire normal, je suppose que tout le monde, à mon image, en possède, qu'il ne divulgue pas, ou alors sur le ton de la rigolade, pour les dire, tant il pèsent, sans pour autant se dévoiler, le ton de la dérision ayant la fâcheuse tendance à ne pas faire prendre au sérieux vos propos.

Comme champignons, j'ai utilisé des champignons de Paris. Des vrais, pas des en boîte.

Chacun a des désirs secrets, et il peut se passer une vie sans que ceux-ci ne sortent du domaine du rêve. De secrets ils demeureront secrets. Je ne sais pas si c'est bien ou mal, s'il faut le regretter ou au contraire s'en féliciter, s'il faut les considérer comme des échecs ou comme des espoirs.

L'omelette, baveuse elle doit être.

Pour qu'un désir soit secret, il doit être de nature a priori irréalisable, sinon ce n'est pas la peine qu'il soit secret. Si par exemple, votre désir secret est de ne pas rater le premier jour des soldes, vous prenez un jour de congé, vous vous faites portez pâle mais vous ne nous emmerdez pas avec ça. Non, un désir secret se doit d'être un Graal.

Je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais j'ai mis la quantité exacte de sel. C'est assez hallucinant. Le poivre est très bien dosé lui aussi.

Mais la vie joue des tours. Il arrive que vous tombiez sur LA personne. L'inattendue, qui transforme les rêves en réalité. Ou du moins, donnent la possibilité de. Bien sûr, c'est incroyable. D'ailleurs au début, vous n'y croyez pas un instant, vous niez. Vous vous dîtes que non, il doit y avoir embrouille quelque part, que c'est inconcevable. Et pourtant si. Ces personnes sont rares, mais elles existent. Croyez-y, saisissez votre chance et laissez vous porter par votre désir, plutôt que de le supporter.

Mon idée de génie, ça a été de faire cuire les champignons avant d'ajouter les œufs. C'est beaucoup mieux ainsi.

Ce qui est vrai pour les désirs secrets, l'est aussi pour les centre d'intérêt que, pour une raison foireuse ou par manque de temps, vous aviez enfoui loin en vous. Parfois ils refont surface, vous titillant légèrement, vous assénant quelques regrets, mérités. Mais souvent ils ne sont que pincements ou picotements, qui ne laissent pas de traces apparentes.

Par contre, j'ai mis seulement quatre œufs. Je crois que j'en aurais volontiers mangé plus.

Et là, boum, pareil. Vous rencontrez LA personne. Elle vous donne, même sans le savoir, la motivation qui vous manquait, les clés que vous ne possédiez pas, l'énergie pour entreprendre. Là aussi, saisissez votre chance. Ce serait dommage de laisser passer une occasion que peut-être vous ne sera plus jamais offerte.

Bon, j'ai fini mon souper. Je m'accorde un bon dix-sept sur vingt pour ma cuisine. Les trois points qui me manquent, je les dois à ma flemme, qui m'a empêché d'ajouter un filet de vinaigre sur l'omelette.

Donc, désirs secrets, centre d'intérêts refoulés, ne sont pas destinés à le rester. Ils peuvent se transformer en réalité, à condition d'être à l'écoute et de rencontrer. La fuite est à exclure. Car elle est possible. Il n'est pas toujours évident d'admettre qu'un désir secret puissent prendre corps et de ne pas le confiner aux oubliettes. Ils demandent des efforts, une volonté de changement, une remise en cause. Car si vous n'y croyiez pas, pensant la chose impossible, il s'agit bien de violence quand, soudainement, vous apprenez que non.

Publicité
Commentaires
C
J'ai encore un oeuf, viens.
Publicité