Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAM
17 mai 2005

L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet *

J’ai regardé un reportage passionnant sur la pêche aux crabes dans la mer de Béring, puis sur la pêche au nord de l’Irlande des pêcheurs Bretons pour finir sur la pêche par grands fonds en mer Australe. Je me sentais revenu quinze ans en arrière quand chômeur, je regardais « Histoire naturelle » dont on ne vantera jamais assez les mérites et les vertus auprès de la racaille sans travail.

Je n’ai pas envie de devenir pêcheur. Cela tombe bien, il y a peu de chances pour que, dans le cas où je changerais de domaine professionnel, je choisisse cette voie. La paie est pourtant attractive (la pêche aux crabes surtout) mais je ne suis pas vénal. Je ne me vois pas partir six mois en mer, affronter des tempêtes démentes, le froid, la neige, la glace. Mon cœur et ma santé n’y résisteraient pas.

J’aime la télévision quand elle me permet de me renseigner sur mon avenir professionnel. Honte sur ceux qui la condamnent sans savoir la formidable mission d’éducation qu’elle s’est donnée pour vocation.

Fin de l’après-midi, début de soirée, devinez quoi ? Oui, le QG. Une ou deux pintes (deux plutôt qu’une d’ailleurs) discussions blabla, qui tourne autour du boulot, mais aussi du travail, des élèves, des collègues. Un peu de cinéma pour faire une pause, mais je ne suis pas à mon affaire donc je n’interviens guère, sauf pour conseiller à tous de ne pas louper « les enfants du marais » que je suis en train de louper. Voilà un excellent film dont même la diffusion de « le corniaud » sur TF1 ne doit pas vous empêcher de le regarder. J’ai accompli ma mission, je vous ai prévenu.

Mon cœur fait boum, encore plus que sous un clair de lune à Maubeuge. Je suis un être sensible (sous ma carapace de Terminator) qu’un rien, un mot, une parole, un signe de vie, fait sursauter. J’aime quand mon cœur fait boum.

* Proverbe turc

Publicité
Commentaires
M
Merci Cego, j'ai rectifié.
C
ahh la voix (sic) des pecheurs de crabes...
Publicité