Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAM
12 mai 2005

La mort est un moissonneur qui ne fait pas la sieste *

Mon grand sujet du printemps aura été mon sommeil que j’ai disséqué avec exactitude et précision. Je ne vais donc pas m’arrêter en si bon chemin. Pas de sieste hier, bien que je me sois levé à trois heures du matin, j’ai préféré travailler. Je crois que j’étais le seul prof présent dans le lycée, j’ai eu l’atelier pour moi tout seul, toutes les machines à ma disposition. Elles le sont tous les mercredis après-midi mais d’habitude je n’en profite pas. C’est après le repas, à la cantine, que j’ai décidé de retourner travailler, sur un coup de tête.

L’après-midi a vite passé, comme toutes les fois qu’il n’y a pas d’élèves. Les élèves ralentissent le temps, j’en ai maintenant la preuve. Je l’avais déjà constaté à plusieurs reprises. Le fait de ne pas avoir à exercer une surveillance de tous les instants, de ne pas être dérangé toutes les deux minutes par l’un ou par l’autre, permet de se concentrer pleinement sur ce que l’on est en train de faire. Si les élèves ralentissent le temps, la concentration l’accélère.

Bien que je ne sois absolument pas manuel (ma maladresse est incomparable) j’aime bien la matière que j’enseigne. Les ensembles que je conçois (événement rare) ne sont techniquement pas très au point mais j’essaye de les faire jolis. A l’ergonomie, je préfère l’esthétique. Aux ensembles fonctionnels, je préfère les usines à gaz. J’ai acquis de bonnes connaissances, grâce à des collègues âgés, les anciens, que j’arrive à mettre en application, sans que ma maladresse n’interfère systématiquement. L’ensemble que je suis en train de concevoir et fabriquer n’a strictement aucune utilité. Il pourrait s’apparenter à un mobile (pour ceux qui connaissent, il reprend les caractéristiques des gyroscopes) L’année étant très avancée, cela m’étonnerait que j’arrive à le finir à temps.

Après quelques jours d’interruption, j’ai repris la lecture de « pseudo » de Romain Gary. J’ai tout oublié du début et du coup, le livre m’intéresse moins. Ou alors, je n’ai pas envie de lire de l’absurde actuellement. Je vais faire une dernière tentative de lecture ce soir car j’ai horreur d’abandonner un livre en cours mais si je n’accroche toujours pas, je crois que j’en remettrai sa lecture à plus tard.

J’ai reçu un nombre de réponses à mon questionnaire supérieur à un (mais inférieur à trois) Je remercie les courageuses de s’être lancées et je vais commencer à penser à la deuxième partie. Pour les retardataires, vous avez toujours la possibilité d’y répondre :
(http://ct1si.canalblog.com/archives/2005/05/04/index.html)
J’ai reçu également deux mails expliquant pourquoi les expéditrices ne répondraient pas. Merci aussi, je comprends.

La veuve Mitterand a donné hier son opinion, dont à mon avis tout le monde se fiche, sur le référendum. Que font Francis Lalanne et Bernard Henri-Lévy ?

L’envoi du texte du référendum à tous les inscrits a coûté plus cher que ce que rapportera la journée au profit des vieux (et des handicapés)

Je ne suis plus du tout certain de faire grève lundi, la remarque judicieuse d’un collègue m’ayant fait changer d’avis. En partant du principe que la plupart des élèves ne se déplacera pas, une grève ne ferait que fournir un coupable au gouvernement. Il me semble qu’il n’a pas tort.

* Miguel de Cervantès

Publicité
Commentaires
Publicité