Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAM
7 janvier 2005

The show must go on ?

J'ai dormi, je me suis levé, j'ai déjeuné. "Dormini, leveri, dejeunari",  dans mon latin approximatif. Ensuite, je n'ai plus su quoi faire. Une foule d'activités toutes plus intéressantes s'offrait à moi et je n'ai pas su choisir. Allais-je faire un tour chez Carrouf, pour mettre un terme au vide qui caractérise mon frigo et mon bar depuis belle lurette ? Allais-je m'armer de courage et nettoyer mon appartement ? Allais-je faire des lessives et repasser mon linge ? Allais-je préparer des cours ? Allais-je écrire une entrée ? Allais-je lire ? Que nenni ! J'ai décidé de continuer à entrer des archives sur mon blog. Et j'ai pas mal avancé, même si mon ordinateur a la désagréable habitude de se couper sans crier gare quand je me livre à cette activité. C'est réglé comme du papier à musique ou presque. J'entre patiemment les entrées, jour après jour, et tous les mois environ, j'ai droit à la panne. Ce qui a le don de m'agacer un tantinet. Mais le résultat est là, il ne me reste plus qu'une année environ à transférer pour qu'enfin les archives de ce journal soient complètes.

Une autre idée a germée dans ma petite tête : et si j'essayais de remplacer le système d'exploitation de mon ordinateur par un autre ? Je regarde et je trouve qu'il existe un « mandrakelinux » qui me paraît tout à fait convenable. Donc, je le télécharge. L'affaire en est là parce qu'il est gros à télécharger et qu'il faut un peu de temps. Je ne pouvais tout de même pas reporter mon envie d'écrire afin d'attendre la fin du téléchargement et de l'installation de la bête. Je vais m'y essayer cet après-midi, je verrai bien ce que cela donnera. Si mon ordinateur fonctionne encore ce soir, je donnerai des nouvelles (je me doute bien de l'inquiétude dans laquelle cette nouvelle vous plonge et de votre curiosité sur l'issue de cette manipulation osée. Je le note et j'en tiendrai compte)

Ce soir, répétition. Il y a bien longtemps que nous n'avons pas été au complet pour le faire et comme la date du concert approche, il est plus que nécessaire de se dérouiller un peu. Je dois bien dire que je suis nettement moins motivé qu'il fût un temps et que la perspective ne m'emballe pas spécialement. Je le fais pour le financement de l'album, qu'il ne nous reste pas sur les bras avec une montagne de dettes, mais sans réel plaisir. J'envisage plus ou moins d'arrêter. Je ne trouve plus mon compte dans ce qui était un loisir que j'ai apprécié pendant de longues années. Il y a l'usure causée par le surplace que j'observe depuis de longs mois. Il y a mes priorités, qui ont changé. Il y a l'éclatement du groupe. Non pas que les membres soient fâchés ou que nous nous entendons mal, mais chacun suit sa voie et les routes nous éloignent inexorablement. Répéter tous ensemble est devenu presque impossible et bien souvent nous ne nous retrouvons qu'à trois ou quatre pour répéter. Je ne suis pas triste de ce fait. Notre longévité est déjà importante pour un groupe amateur. Plus de huit années. Bien sûr, c'est un peu dommage que les liens se relâchent au moment même où nous arrivions enfin à produire quelque chose, mais le disque peut être vécu comme une apothéose ou le couronnement d'une « carrière ». Je n'aurais donc aucun regret, si le groupe s'arrêtait. Je ne perdrais pas les amis que je me suis fait pour autant, je sais qu'il y a d'autres aventures musicales en perspective.

D'ailleurs, à ce propos, j'ai envie depuis très longtemps de changer un peu de style, ou de le faire de manière différente. L'âge peut-être. Envie de tempos plus calmes, de sons plus acoustiques. C'est une envie parmi d'autres.

Reste que je ne partirai pas comme un voleur, en abandonnant les autres. Ce me serait impossible. Pas immédiatement. Je tiendrai nos très rares engagements (qui arrivent bien mal, c'est moi qui vous le dis) parce que je sais que dix personnes comptent sur moi, et que je tiens à observer la parole donnée. Je ne partirai pas non plus sans m'être assuré d'être remplacé si les autres désirent continuer. En attendant, je continuerai donc cahin-caha à assurer les concerts et à aider à la naissance de l'album. Et puis je ne suis pas très sûr de moi encore. Ce n'est pas encore une certitude. C'est juste un désir fort de passer à autre chose.
Publicité
Commentaires
Publicité