Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAM
3 février 2006

Punissez-vous en regardant la télévision

Non seulement je ne suis pas allé défiler mais en plus je suis allé travailler. Tu parles d’un syndiqué du dimanche ! Je ne suis pas fier non, je ne suis pas fier. Mes finances ont fini par imposer leur point de vue qui se résumait en : « Tu ne peux pas te permettre de perdre un vingtième de ton salaire alors que tu n’as que quatre heures de cours. » Aussi simple que ça. Bientôt, nous n’aurons plus à faire grève car les élèves feront le boulot à notre place. Ils sont de plus en plus nombreux à ne plus venir quand il y a un jour de grève. Des collègues se sont retrouvés sans un seul élève. Avec M. avec qui je bossais hier, nous avions trois élèves. L’après-midi a été plutôt tranquille et j’ai pu m’attaquer un peu au travail qui m’attend. Comme je suis un peu benêt parfois, je m’en suis rajouté une couche tout seul comme un grand, et me voilà obligé de retourner au lycée aujourd’hui alors que normalement je devrais être en week-end. Je ne me félicite pas. Hier soir, j’ai vaguement suivi un reportage sur France 2, à propos des religions qui imposaient de plus en plus souvent leur manière de voir aux états. C’est en tout cas ainsi que je l’ai compris mais comme je le disais, je ne l’ai suivi que d’un œil et l’ai pris en court de route. J’ai trouvé assez maladroit le peu que j’ai vu. Je suppose qu’il était diffusé à l’occasion de l’affaire France-Soir et la représentation de Mahomet. J’écoutais à ce propos les réactions du monde Arabe, d’un certain monde Arabe plutôt et j’hallucine. Non mais oh ! Les plus excités condamnent tout un état, voire l’Europe, jette des grenades et menacent de mort des gens pour quelques dessins ? Il est où le sens de la mesure ? Il sont où les neurones de ces gens-là ? Songent-ils un instant à l’image qu’ils donnent de leur religion ? Comment penser un instant que l’Islam est une religion de paix après de tels débordements ? Heureusement avais-je entendu l’interview d’un islamiste modéré avant qui me permet de relativiser (la plupart des médias ont tendance à ne parler que des réactions extrémistes et j’étais heureux d’entendre un autre son de cloche à propos de cette affaire) Donc pour ma part, je condamne. Je condamne ces dingues qui sous le prétexte de religion profitent de la moindre occasion pour déverser les torrents de haine qui les habite. De la même manière que je condamne tous les intégristes de toutes les religions (y compris la mienne) qui prennent Dieu en otage de leur haine et commettent en son nom toutes les exactions possibles et inimaginables. Mais j’en reviens au reportage de France 2. Je l’ai trouvé particulièrement maladroit, notamment quand il parle de l’affaire qui opposa l’église à une campagne d’affichage mettant une Cène un peu particulière (les personnages étaient tous des femmes aux postures lascives) La comparaison avec l’affaire actuelle ne tient pas debout. Certes, l’église s’est attaquée à ce qu’elle considérait comme une offense mais au moins a-t-elle suivi une voie légale pour le faire, en attaquant en justice l’artiste ( ?) ou l’agence de pub ( ?) (j’ai pas trop suivi qui elle attaquait en justice) La justice a tranché, chacun a respecté sa décision, l’affaire était close. Je n’ai pas aimé la conclusion du reportage qui sonnait comme « la religion s’attaque à l’art, l’état laisse faire, ne nous dirigeons-nous pas vers une société régie par les religions ? » qui à mon avis était totalement erronée. D’une part parce que comme je le disais, l’église a suivi une voix légale et que d’autre part, s’il est vrai que c’est bien l’affiche qui était en jeu, je ne suis pas d’accord pour dire que c’est l’art qui était jugé. Je fais une distinction entre l’œuvre d’art réalisée pour elle-même et l’œuvre d’art réalisée à des buts commerciaux. Ce n’est pas tout à fait la même chose. En l’occurrence, il me semble que c’était plus la démarche commerciale qui était visée que l’œuvre elle-même. Cela dit j’ai vu l’affiche et il n’y avait pas de quoi fouetter un chat. Personnellement, je n’y ai pas vu d’offense à ma religion. J’ai regardé ensuite un bout de l’émission de télé-réalité de M6, dont je ne me rappelle plus le titre mais qui met en scène des jeunes filles à qui l’on tente d’inculquer les bonnes manières. La meilleure gagnera le droit d’ouvrir un bal prestigieux (le nom m’échappe également) Je crois que jamais une émission n’aura poussé si loin dans la caricature de l’être humain. Les candidates sont imbuvables de bêtise, formatées « djeunz » avec tous les tics de langage qui vont avec, le comportement limite asocial, l’individualisme forcené, l’inculture chronique… Les enseignants sont risibles entre la pétasse à la diction précieuse (du style « votre membre a un goût mon cher ») à la classe discutable – pardon, mais elle ressemble à un sac ; pas un Hermès, à patates. Mieux, elle ressemble à une parvenue. Tout sonne faux en elle, on dirait une mauvaise actrice caricaturant la noble ou la grande bourgeoise. Si elle est noble ou grande bourgeoise, alors il faut y voir les ravages de trop de mariages consanguins – en passant par le péteux pétri de bonnes manières d’un autre temps (qui certes perdurent dans certains milieux privilégiés, malheureusement épargnés par la guillotine) jusqu’au directeur de l’institution, vieux con, lui aussi vestige d’un temps qui devrait être révolu mais hélas non, qui tente de faire croire que son institution poursuit un but humanitaire en sortant des bouseuses de la merde dans laquelle elles pataugent pour le mener vers la lumière, c'est-à-dire prendre une fille des banlieues, faire d’elle un petit singe savant le temps d’un bal au cours duquel elle se ridiculisera de toute manière puisque n’appartenant pas et de très loin, au même monde que les autres participantes, avant de retourner dans la fange. Insupportable. Pour une fois que je regardais la télévision en soirée, autre chose qu’un film voulais-je dire, j’ai été servi. Du mauvais reportage à l’exécrable émission de télé-réalité, cela n’aurait pu être pire (enfin si mais quand même, c’était gratiné) Je me console en me disant que cela m’a permis d’écrire cette entrée (piètre consolation)
Publicité
Commentaires
P
Est ce qu'au moins ça t'a fait rire ? les pétasses au bal, pas le vieux ayatollah qui envoient les jeunes bardés de bombes gagner leur paradis alors qu'eux restent gentiment sur terre <br /> Potom
Publicité