Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAM
28 janvier 2006

Sudoku, le peuple aura ta peau

Bien que je me sois couché relativement tard, il était trois heures de matin, me voilà debout aux aurores, joyeux, car la neige tombe et que j’aime bien quand la neige tombe. Le fait est suffisamment rare pour que je le signale mais de toute manière, même s’il n’avait pas été rare, je l’aurais tout autant signalé, car si je n’indiquais dans mon journal que les faits peu communs de ma vie, ce dernier ne compterait pas beaucoup de pages. Moralité : je vous emmerde et je parle de la neige qui tombe si je veux. Nous étions peu nombreux pour la répétition d’hier, aussi a-t-elle eu lieu chez moi. En fait de répétition, nous avons surtout pris l’apéro et dîné d’une excellente daube amoureusement mitonnée par mes soins et voracement engloutie par mes invités et moi-même. Si la soirée ne pourrait en aucun cas être qualifiée de musicale, au moins a-t-elle été réussie. Il faut dire que ceux qui étaient présents sont des amis de dix ans et, sans battre de records, on peut dire que notre amitié s’inscrit dans la durée. J’ai réussi le tour de force d’enfin me mettre à travailler. J’ai consacré la presque totalité de mon vendredi à rattraper mon retard et ce dernier commence à être partiellement comblé. Certes, il me reste encore de longues heures d’efforts pour que je m’estime satisfait mais le pli est pris et la suite devrait être plus facile. Le tout était de s’y mettre. Travailler ne m’empêche nullement de me divertir un peu, c’est pour cela que je me suis lancé dans une discussion sur mon fake-joueb. Rien ne me fait plus plaisir qu’une bonne vieille polémique, qu’importe qu’elle soit vaine et si rien de ce qui s’y dira ne fera rien avancer, l’essentiel est de renvoyer la balle jusqu’à épuisement de l’adversaire. C’est de plus un excellent exercice que de rechercher les arguments propres à clouer le bec au vilain (je tiens le rôle du gentil) et ceux destinés à la défense. La stratégie est simple, simpliste, elle consiste à ne rien lâcher, à répondre point par point à toutes les attaques reçues et éventuellement, mais ce n’est pas une obligation, à parfois contre attaquer. Pour cela, il faut cerner les points faibles de l’ennemi, afin d’essayer de taper là où ça fait mal. En général, je choisis toujours de l’attaquer sur son propre terrain et de jouer selon ses règles. Bien sûr, en agissant comme cela, je peux être amené à utiliser des procédés que je réprouve mais tant pis, au moins suis-je en accord avec la manière de penser de mon adversaire, ce qui est propice à l’entretien d’une belle polémique et évite qu’elle ne prenne pas. Les trois facteurs de réussite d’une polémique sont un point de désaccord, un minimum de répondant de l’adversaire et l’intervention de seconds rôles (par commentaires interposés) qui permet à la polémique de rebondir et de se diriger dans de nouvelles directions. Quand j’y songe, la polémique est un art qui demande de la pratique. Je regrette de m’être un peu laissé aller ces dernières années, en ne polémiquant que rarement, émoussant ainsi les compétences acquises pendant les années fastes 2001/2004. Je devrais faire un peu plus attention et me remettre à l’entraînement, par une pratique régulière de l’exercice. Les sudokus m’énervent et je ne sais pas pourquoi. Je m’étonne de la rapidité avec laquelle il se sont répandus et m’inquiète quant à l’avenir des mots croisés et autres mots fléchés. C’est bien simple, aujourd’hui tout le monde fait des sudokus (sauf moi) et tout le monde trouve ça génial (sauf moi) J’ai donc décidé qu’il fallait agir et organiser la résistance. Aussi viens-je de créer les Milices contre l’Invasion des Sudokus (MIS) Si pour l’instant je suis le seul membre, je gage que d’ici quelques temps ils seront des milliers à me rejoindre. L’objectif des MIS est simple, l’éradication des sudokus et la promotion des mots croisés. Pour cela, les MIS n’hésiteront pas à employer la violence : destruction immédiate de toutes les grilles de sudokus, hacking des sites de sudokus, mise en place de plans de formations sur le combat au quotidien contre les sudokus, sur les moyens de destruction les plus efficaces… La propagande ne sera pas oubliée. Du matériel de mise en garde des citoyens contre les effets pervers des sudokus sont en cours de tirage et bientôt fleuriront sur les murs de nos villes et de nos campagnes des affiches et des autocollants. « Une grille de sudoku en plus, c’est une grille de mots croisés en moins », « Sudoku go home ! », « Touche pas à mes mots croisés ! », sont quelques-uns des slogans soigneusement élaborés par mes soins, il y en aura d’autre. Si toi aussi tu veux rejoindre les MIS et participer activement à la guerre contre les grilles à chiffre, écris-moi.
060128___01
Publicité
Commentaires
M
Rejoins-moi dans le combat anti-sudoku vip !
V
Les gens sont cons, ils chient sur marilyn manson alors qu'ils se gourrent totalement ... c'est le sudoku le diable, ces cases sont la langue du malin qui pervertie les bonnes ames !!!
S
Mdr ! 1-0 ! Je compte les points !
M
Armoni> Oui, mais si tu faisais des mots croisés japonais, tu progresserais plus vite qu'en faisant des sudokus.
A
Pas question! Non, moi je ne veux pas faire partie du club, j'adoooooooore les sudoku, na! En plus, ça vient du Japon, alors...
Publicité