17 juillet 2005

Je n'aime pas l'histoire

J'ai lu sans grand intérêt une entrée sur Embruns*, traitant l'historique de la blogosphère. Mon désintérêt s'est vite transformé en agacement. Je me suis alors dit qu'il fallait que je fasse une entrée là-dessus (sur mon agacement, pas sur l'historique de la blogosphère) Et puis j'ai perdu le lien et cela ne me disait rien de me taper la totalité des archives du site de Laurent (c'est ainsi que se prénomme l'auteur d'embruns) pour retrouver l'entrée concernée. Du coup, si j'ai quelques souvenirs de ce qui a provoquer mon agacement, je n'ai rien de précis pour étayer ce que je vais dire. A la limite, je m'en branle (bien qu'il y ait des sujets plus excitants que celui-ci pour se masturber)

Trente secondes de lectures suffisent à comprendre qu'il est impossible de faire un historique de la blogosphère. Je ne jette pas la pierre à l'auteur, d'autant plus que m'étant déjà essayé à un exercice similaire, je sais combien la tâche est ardue. Trente secondes donc, pour m'apercevoir que l'histoire qu'il propose est une histoire à oeillères. Ce n'est pas l'histoire de la blogosphère qu'il propose à ses lecteurs, mais l'histoire de la blogosphère de Laurent, minuscule composante de la grande* histoire de la blogosphère (* je reviendrai là-dessus dans quelques instants) Comme d'habitude, l'histoire se résume à la sphère autour laquelle gravite Laurent plus les bloggeurs incontournables (souvent, je me demande pourquoi le sont-ils)

Selon mon point de vue, qui est tout aussi étriqué que le sien (beaucoup plus même, car je ne surfe pas souvent) il oublie des points importants de l'histoire :

- les premiers regroupements, comme la SDV, la CEV, la RDJ (allez, un peu de pub)
- les premiers fakes (je ne citerai que l'excellent Henri et l'énigmatique Aglaïa)
- les premières études sur le phénomène des journaux intimes en ligne (mémoires qui fleurissaient il y a quelques années)

Je m'arrête là car je n'ai pas d'autres idées en tête pour l'instant, mais je gage qu'il y a des oublis tout aussi importants (si l'histoire de la blogosphère a une importance quelconque) que je n'ai pas mentionnés.

Je reviens sur le terme de « grande » que j'emploie pour qualifier l'histoire de la blogosphère. Quand je vois que celle-ci nous pond des Maïa Mazaurette, on se dit que c'est un peu la montagne qui accouche d'une souris. Tu parles d'une référence ! J'en frissonne. Je préfère penser à tous les obscurs aux talents véritables qui ont la chance de ne pas voir pointer sur eux les spots de la célébrité bloggienne.

Je n'ai aucune raison d'en vouloir à Maïa Mazaurette, mais elle m'énerve. Je n'y peux rien, c'est comme ça.

Je profite de ce que je suis en train d'écrire pour cracher sur Paris-Carnet et Paris-Blog-t'il ? (j'ignore comme ça s'écrit et je ne vais pas me casser les miches à chercher) qui, si j'ai bien compris, sont les soirées mondaines du pauvre. Une brochette de bloggeurs « célèbres » et une meute de roturiers du claviers, habillés chics pour l'occasion, dévoré par l'espoir d'être pris en photo aux côtés d'une ou plusieurs célébrités. Je pressens une atmosphère des plus artificielles, un climat de faux-cul-lerie, des plus gerbants. J'oubliais les rapaces de la blogosphères qui hantent les lieux à la recherche de gains hypothétiques et n'en jetez plus, la coupe est pleine. Finalement, je crois que je préfère encore les neuneus de skyblog (on me dit qu'on dit djeunz et pas neuneus. D'accord)

* Je profite du commentaire de Laurent pour linker l'adresse de l'entrée incriminée.

Posté par Numa à 23:01 - C'est arrivé un jour - Commentaires [20] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Ahaha! Il faut absolument que vous veniez à un Paris Carnet !!! :-)

Parce que rien ne vaut une critique documentée. Et que c'est tout le contraire de ce que vous écrivez (mais je ne parle pas pour "Paris Blogue-t-il" que je ne connais pas.)

Et l'adresse du billet, c'est :
http://embruns.net/blogosphere/001306.html
On y parle de la CEV, enfin de sa mort... ;-) Et je rappelle, qu'à la CEV, on ne se reconnaissait pas dans les blogues.

J'ajoute que ce n'est pas "ma" blogosphère, mais la blogosphère francophone, qui était assez petite jusqu'en 2003 pour en faire un petit historique. Après, j'admets que ça devient impossible à faire.

Posté par Laurent, 18 juillet 2005 à 00:56

Aller à un Paris-Carnet ? Nein danke, le peu que j'ai lu à son propos me donne très peu envie. Je profite de l'occasion pour révéler qu'en 2004 Paris-Carnet a échappé de justesse à un attentat tartalacrêmesque. La conspiration a avorté mais il s'en est fallu d'un fil.

Par ailleurs, je n'ai aucun problème de conscience à formuler des critiques non-documentées et non-fondées. Je participe ainsi à l'art de la rumeur.

La CEV avait beau ne pas se reconnaître dans les blogs, elle n'en faisait pas moins partie, occupant même une place relativement importante. Je n'ai pas le souvenir des chiffres, mais je crois qu'en 2001 elle regroupait 70 journaux, jusqu'à plus de 200 en 2002. Evidemment, si l'on compare au nombre de blogs actuels c'est insignifiant mais en 2002, ce n'était pas rien.

Je maintiens que votre vision de la blogosphère est étriquée, qu'il s'agit de votre blogosphère. Cependant, vous tenez compte des commentaires reçus, ce qui l'élargit considérablement.

Posté par Manu, 18 juillet 2005 à 04:49

Merci pour l'adresse au fait.

Posté par Manu, 18 juillet 2005 à 04:49

Il faudrait également parler de la plume laïque, le site web qui parodiait les journaux intimes et qui se trouve à l'adresse : http://www.plume.tk/

Posté par Manu, 18 juillet 2005 à 05:00

Comique

Ca c'est amusant, et c'est un peu ce qui a tué la CEV, SDV. :) Pour avoir observer les débats perpétuels ;)

La CEV pour Communauté des Ecrivains Virtuels a tenté de survivre a de nombreux dérapages oratoires, de pouvoir et autres. :) Certains en effet membres de l'aéropage diront qu'ils n'étaient pas des weblogs, qu'ils étaient des ateliers d'écriture, etc. :)

Enfin c'est bien pour cela que je ne me risque jamais à typer un carnet Web, weblog, journal, carnet de notes, listes de liens, etc. Ce n'est pas bien important. :)

D'un autre côté, Paris Carnet comme YulBlog à Montréal est ouvert à tous :) Il n'y a pas de montrez vos papiers à l'entrée ;) Et il est également possible de ne pas venir. Donc ni star system, ni révolution. :) juste des gens qui se retrouvent. :)

Souvent les choses prennent l'étiquette qu'on veut bien leur donner, plutôt que celle que l'on voudrait faire émerger.

Posté par karl, 19 juillet 2005 à 18:44

Tu devrais regarder des photos, ils ne sont pas si chics que ça ;-)

http://flickr.com/photos/search/text:pariscarnet/

Posté par François Granger, 19 juillet 2005 à 19:03

gogogadgeto-distingo

Manu: Tu m'excuseras si je ne vois pas la CEV et la RDJ comme des blogueurs, hein ? Des diaristes, voilà ce qu'ils étaient.
Et, en tout cas pour la RDJ, des diaristes enfermés dans leur petite communauté (oh, je ne me souviens plus, c'était un rite d'entrée pour y accèder, ou fallait arriver au bon moment ? -- ou fallait connaitre les bonnes personnes ?).

En somme, l'inverse des blogueurs.
(Et tant pis si ça fait de moi un élitiste, Karl.)

Après, spécifier "votre blogosphère", oui, faut bien admettre que, l'historique s'étant construit tout ou partie à l'aide des contributions des commentaires sur son post, il ne pouvait comprendre qu'une majorité de liens plus ou moins proches du blog de Laurent.
Et c'est pareil pour tous. Si je dis que quand j'ai commencé il n'y avait que 2balles en français, et que je me poilais en suivant la scène E/N anglophone, on va me dire "zyva tu parles pas de notre communauté de LiveJournaleux ?". Et ouais, parce que je les avais pas remarqués.

(Et sinon, tu es le bienvenu au prochain ParisCarnet. Même que y'aura des chips et du vin rouge qui tache pour les prolétaires.)

(Paris-blog-t-il par contre, ça c'est du mondain. 200 personnes à la première édition, aucune cohésion, une toile "sur le thème du blog" qui finit en bonhomme qui porte un clavier devant un immeuble... et des discussions que je préfère oublier tellement elles étaient pauvres. Et des orgas invités cordialement au ParisCarnet suivant, qui l'ont bien évidemment snobbé.)

Posté par michel v, 19 juillet 2005 à 19:32

Moui moui moui

Résumons.

Je lis un billet qui ne m'intéresse pas voire m'agace. Donc j'en fais un billet.

Comme je suis rebelle, pas de lien, pas de trackback, je crache sur les règles, anarki innzeuïouké, man.

L'historique de la blogosphère, c'est impossible à faire, la preuve, j'en fais un.

Les blogs qui ont du succès sont nuls, les vrais talents n'ont pas de lecteurs. C'est à ça qu'on les reconnaît, d'ailleurs. Une définition de l'exception culturelle française en somme.

Et pour finir, je crache sur Paris Carnet où je n'ai jamais foutu les pieds parce que c'est pas la peine je sais que c'est nul. la preuve, ça fait deux ans que ça dure et tout le monde dit que c'est sympa. C'est comme pour les blogs : s'il y a du monde ça ne peut pas être bien.

Effectivement ce billet est nul. La preuve, il va attirer plein de monde.

Posté par Eolas, 19 juillet 2005 à 19:41

Pas le temps de répondre aujourd'hui, je m'en occupe demain. J'ai bien ri de certains commentaires.

Posté par Manu, 20 juillet 2005 à 10:39

Karl> Je suis un diariste mais aussi un bloggeur puisque j'ai choisi d'aller chez canalblog et ne plus me préoccuper de l'aspect technique de mon journal. Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas tellement important.

Je confirme que Paris-Carnet ne m'attire toujours pas. C'est déjà bien assez pénible d'avoir autant de visites pour risquer d'en avoir encore plus en allant là-bas.

François Granger> Tu as raison, ils sont tous laids. On dirait des clients de Carrouf.

michel v> Evite de parler de la RDJ au passé, elle existe toujours. Je suis d'accord avec toi, la CEV était un groupement de diaristes. Ne commets pas non plus l'erreur de comparer la RDJ à une communauté, c'est un club (très sélect) Pour rentrer à la RDJ, il fallait passer devant le comité des sages, au risque de voir son journal descendu en flèche. Bien peu ont compris la règle du jeu, et partaient en nous traitant de tous les noms (ce qui nous faisait bien rire) Sinon, il y avait des passe-droit.

Eolas> Mouais mouais mouais : je suis ici chez moi, j'écris ce que bon me semble. Je n'ai pas mis de lien (sauf embruns.net) car justement je voulais éviter un afflux de lourdauds dans ton genre. Il fallait comprendre en mettant un bout de l'histoire de la blogosphère, qu'autre lecteur, autre histoire (je suis désolé d'avoir à le préciser mais apparemment il faut te mettre les points sur les i) Je n'ai pas parlé de tous les blogs qui ont du succès, j'ai parlé d'une partie d'entre eux. Je n'y peux rien si ceux cités systématiquement sont médiocres (ce qui d'ailleurs est MON opinion, je ne demande à personne de le partager) Je vais t'avouer quelque chose, je me fous de Paris-Carnet, j'avais juste envie de m'amuser avec, je l'ai fait. C'était une critique absolument gratuite et je recommencerai quand bon me semble.

Posté par Manu, 20 juillet 2005 à 15:32

J'ajoute que si je tenais tant que ça à avoir des lecteurs, je mettrais tout un tas de liens et je posterais plein de commentaires un peu partout, j'aurais à Paris-Carnet, à Paris-Blog-t'il ? Etc.

Posté par Manu, 20 juillet 2005 à 15:35

Manu = Le mur du çon.

Posté par karl, 21 juillet 2005 à 01:10

karl> et ?

Posté par Manu, 21 juillet 2005 à 09:00

je cherche à comprendre la différence entre diariste et blogueur...

Posté par flippy, 21 juillet 2005 à 11:15

Manu> et la salade de tomate avec de l'huile d'olive ou nature ?

Posté par karl, 21 juillet 2005 à 16:58

flippy> Je suis un diariste, qui utilise les outils des bloggueurs, par fainéantise.

Karl> Pfiou...

Posté par Manu, 21 juillet 2005 à 20:12

Les ravages de la misère sexuelle.

(Oups. J'ai glissé, désolé. Pas la peine de répondre, je ne lirai pas la réponse.)

Posté par Tatou, 22 juillet 2005 à 10:14

HUM!

C’est un cops qui m’a donné le lien vers la blogo-historique d’embruns. J’ai eu un haut le cœur. Comme Manu. J’en connais au mois 3 bloggeurs supers qui y étaient déjà là en 1998/1999 ! Un seul a quitté la blogosphère, écœuré. Et on nous cite Maïa…Et surtout vous vous cité vous-même !
Quand Chryde à fait son article sûr l’endogamie je me suis permis de faire un « Kikoo lol » pour 404 Brain Not Found…Non cité non plus. Bref, je n’ai plus envie de rire, je ne lis pas embruns ni sa clique chic, je m’en fous. Et je vous dise mon célèbre LAL !

> KARL : Je te sais « lapidaire » mais là t’exagères ;)

Posté par briget, 24 juillet 2005 à 18:49

Flashés

Attention, prise de parole d'un neuneu de Skyblog.

Ahem, les parisiens hype élus UMP ou web-businessmen se gaussent de jongler avec les blogs et les opinions favorables comme on se gausse de faire l'historique de la blogosphère tout en glairant sur ces neuneus de Skyblog.

Alors Paris Carnet, connais pas. C'est comme Paris-Plage et Parisblogue, Paris 2012, tout ceci semble frappé d'une malédiction. Tant mieux!

Paris appartient j'espère encore à ceux qui ne se prennent pas au sérieux.

Etes-vous plusieurs sur ce blog??

Ciao

Posté par Lamb, 19 août 2005 à 14:31

Il se peut qu'il y ait des exceptions sur skyblog, qu'il n'y ait pas QUE des neuneus. Toujours est-il qu'il y en a beaucoup.

A vrai dire, je n'ai pas grand chose à faire de Paris-Carnet. Je me consulte et en fait, j'en ai vraiment rien à faire du tout.

Sinon, je suis seul pour tenir mon journal.

Posté par Manu, 20 août 2005 à 09:12

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=15640&pid=659920

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :